• en
  • fr
  • it

MJ2 Technologies

 

Implantée sur le plateau du Larzac, au cœur de l’Aveyron, MJ2 Technologies est un acteur majeur de la petite hydroélectricité. Ancrée au cœur d’un territoire, elle dispose de 2000m² d’atelier et 200m² de bureaux.

A ce jour ce sont plus de 100 VLH, 25 générateurs PMGA ainsi que plusieurs configurations Kaplan + PMGA qui sont en service.

MJ2 Technologies apparait comme le principal acteur français pour le développement et la fabrication de groupes turbogénérateurs.

 

NOTRE HISTOIRE

En 2003, un brevet français a été déposé pour le groupe turbogénérateur VLH, fruit du résultat de nombreuses années d’expérience dans la conception de turbines pour basses chutes d’eau. En 2006, le brevet a reçu une extension l’internationale. En Avril 2004, MJ2 Technologies S.A.R.L. a été fondée dans le but de développer le concept, de trouver des financements et de gérer l’ensemble du projet couvrant les aspects scientifiques, R & D et industriels pour créer le premier prototype.

En 2004 et 2005, des études préliminaires ont été réalisées. En 2006, des essais en laboratoire sur des modèles réduits ont permis de valider les performances techniques, conduisant à la création du premier site de démonstration à Millau, dans le sud de la France.

Le 19 Mars 2007, le 1er groupe VLH a délivré son premier kW au réseau public ERDF sur le site de Troussy à Millau. Ce jour marque la fin de la première phase de R & D et donc le début du concept VLH.

La VLH de Millau a maintenant cumulé plus de 35 000 heures de fonctionnement.

Depuis sa mise en service, le site de démonstration de Millau a accueilli plus de 700 visiteurs.

Des experts de tous les pays européens, d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine et d’Asie ont fait le déplacement jusqu’à Millau.

MJ2 a déjà livré 35 VLHs en milieu d’année 2013 et devrait livrer 7 turbines supplémentaires avant fin 2013. Le réseau de vente à l’international d’MJ2 comporte des représentants en Allemagne, Italie, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Pologne, Canada et Etats-Unis (représentants étrangers). Des accords avec des pays supplémentaires sont en cours de négociation.

Le retour d’expérience des premières VLHs a permis de faire évoluer le processus de fabrication. Le concept VLH est aujourd’hui à sa quatrième version.

MJ2 Technologies est maintenant dans une phase de production industrielle de ses machines. La société est prête à relever de nouveaux défis: la maitrise des coûts, de la fiabilité, l’intégration multi groupes et le fonctionnement en réseaux isolés font parti nos objectifs.

Le 20 Décembre 2012, le groupe italien Sorgent.e, détenteur de parts de la société MJ2 depuis 2006, a acquis 51 % du capital social. Sorgent.e. est désormais l’actionnaire majoritaire. Le groupe est présent dans tous les secteurs en rapport avec les énergies renouvelables, tant en Europe qu’à l’étranger. Il offre à MJ2 un soutien financier important à ce stade de développement ainsi qu’un certain nombre de synergies commerciales, principalement en Amérique latine et en Amérique du Nord. Ce changement à été effectué progressivement tout en conservant l’équipe existante et en garantissant la pérennité et l’autonomie d’MJ2. Une nouvelle page se tourne.

En 2015, MJ2 Technologies a fait l’acquisition de la société PMGA, créée en 2011 et spécialiste français des générateurs électriques à aimants permanents. Forte de ces nouvelles compétences, MJ2 Technologies décide de développer en parallèle ses propres profils de pales afin de pouvoir proposer de manière indépendante une gamme de turbines Kaplan. Une nouvelle page de l’histoire de MJ2 s’écrit en 2016 avec la fabrication de 2 turbines puits de 1800 kW chacune associée à un générateur à aimants permanents de moyenne tension.

Aujourd’hui, de nouvelles perspectives s’ouvrent avec un développement sur de nouveaux marchés comme les applications marémotrices…

• en
  • fr
  • it

MJ2 Technologies

 

Based on the Larzac plateau, in the heart of Aveyron, MJ2 Technologies is a major player in the small hydroelectricity market. Strongly linked to its territory, MJ2 displays a workshop of 2000m² and 200m² of offices.

Nowadays there are more than 100 VLH, 25 PMGA generators as well as a number of Kaplan + PMGA configurations in operation.

MJ2 Technologies thus appears as the major French player for the development and manufacturing of turbogenerator groups.

 

OUR HISTORY

A French patent application has been filed for the VLH turbogenerator unit in 2003 as the outcome of many years of experience in the design of low-head turbines. This patent has been given an international extension in 2006. In April, 2004  MJ2 Technologies SARL was founded in order to develop the new concept, to find funding and manage the whole project  from the scientific, R&D and industrial point of view with the aim of creating the first prototype.

In 2004 and 2005 preliminary studies had been completed. In 2006, laboratory tests on small scale models had a positive outcome thus confirming the technical performances, leading to the creation of the first demonstration site in Millau, in the south of France.

 

On March 19, 2007 the VLH group delivered its first kW to the public network on the Troussy site in Millau. This day marks the end of the first phase of R&D and thus the beginning of the VLH concept.

The VLH in Millau has now accumulated more than 35.000 hours of operation.

Since the commissioning, the Millau demonstration site has had more than 700 visits.

Experts from all European countries, as well as from North America, Latin America, and Asia have made a trip to Millau.

MJ2 has been delivering 35 VLHs by mid-2013 and should deliver other 7 turbines by the end of the year.

At the same time, MJ2’s international sales network displays representatives in Germany, Italy, Belgium, Spain, Holland, Poland, Canada and USA (foreign representatives). Agreements are being negotiated with other countries.New developments based on the experience feedback of the first VLHs have been integrated within the concept of next machineries to be built. The VLH concept is nowadays at its 4th version.

MJ2 Technologies is in its full industrialization phase. It should address new challenges: costs levels, reliability, multi-group site and island operation mode are among our next main goals.

On December 20 2012, the Italian group Sorgent.e, already present within the ownership of MJ2 from 2006, acquired 51% of the share capital. It is now the majority shareholder. This group is present in all of the renewable energies fields, both in Europe and abroad and it offers to MJ2 an important financial support within this stage of development as well as a number of commercial synergies, mostly in Latin and North America.  Such smooth entrance has been executed respecting the existing team and guaranteeing sustainability and autonomy to MJ2.

In 2015, MJ2 Technologies acquired PMGA, a company founded in 2011 and French specialist in permanent magnet electric generators. With such new skills, MJ2 Technologies decided at the same time to develop its own blades profiles with the aim of being able to independently offer a range of Kaplan turbines. A new page in the history of MJ2 was written in 2016 with the manufacturing of 2 1800 kW pit turbines each associated to medium voltage permanent magnet generators.

Nowadays, new perspectives are arising with the development in new markets such as those of tidal applications…