• en
  • fr
  • it

Ichtyophilie®

Les caractéristiques spécifiques au groupe turboalternateur VLH le rendent particulièrement respectueux des populations piscicoles. Etant conscients de cet avantage, nous avons centré la conception mécanique et hydraulique de la VLH sur une optimisation de ces caractéristiques intrinsèques.

Ainsi, dès le début du développement par le Pr. Kueny de l’INPG (cf. partenaires professionnels) du profil hydraulique de la roue et du distributeur, les critères ichtyophiles ont été optimisés et introduits de façon à leur donner un degré de priorité par rapport aux performances énergétiques pures.

Nous avons donc identifié et quantifié des critères objectifs permettant de définir le mode d’utilisation et l’emplacement pouvant rendre une turbine hydroélectrique inoffensive envers les différentes espèces de poisson. Nous avons à cet effet utilisé des études scientifiques existantes, plus particulièrement celles menées par le Département de l’Energie des Etats-Unis (Idaho National Engineering and Environmental Laboratory), ayant défini une liste de critères susceptibles de qualifier le degré d’inoffensivité d’une turbine envers les poissons.

A la fin de l’étude CFD, les valeurs des critères obtenus par le groupe turbogénérateur VLH ont été comparées à celles retenues par le laboratoire.

Pour résumer, le tableau ci-après oppose les plages de critères retenues aux valeurs correspondantes à la VLH, obtenues par simulation CFD.

Critère Acceptabilité Valeurs VLH
Vitesse en périphérie de pale de 6 à 12 m/s 4.5 à 8 m/s
Pression minimum mesurée 69 kPa 94 kPa
Variation maximum de pression 550 kPa/s 80 kPa/s
Variation maximum de vitesse 180 m/s/m 10 m/s/m
Espacement maximum entre les pales et le manteau de roue 2.0 mm 4.5 mm

Le turbogénérateur VLH ne satisfait pas ce dernier critère. Cependant, la recherche d’un espace minimum entre les pales et le manteau de roue ne se justifie que dans la mesure où les vitesses de rotation de la roue est élevée et que les poissons ne peuvent plus utiliser leur pouvoir directionnel. Celui-ci dépend principalement de la vitesse de nage par rapport à la vitesse d’écoulement dans la machine. En outre, la nouvelle conception hydraulique mise en œuvre à partir de la fin d’année 2009 incorpore un manteau de roue et un moyeu de forme sphérique, qui permettent de diminuer l’espacement en extrémité de pale et de le maintenir constant quelque soit l’angle d’ouverture des pales.

Il convient de rappeler que la vitesse de franchissement d’une pale dans la turbine VLH test, dans le cas du prototype de Millau, est de 1,85 m/s au débit maximum. Cette vitesse est plus que doublée dans la machine du laboratoire de l’IDAHO (> 4 m/s). Dans ces conditions particulières, un poisson qui se laisse entraîner dans le conduit hydraulique ne peut que suivre les filets fluides, son déplacement lui étant imposé. S’il se trouve à proximité de la paroi du manteau de roue, il aura beaucoup plus de difficultés pour s’en éloigner que dans le cas du groupe turbogénérateur VLH. D’où l’importance relative du critère de jeu entre pales et le manteau. Les tests de passage sur poissons vivants ont démontré la pertinence de cette hypothèse (voir les tests d’Ichtyophilie).

Conclusion

L’analyse des critères d’Ichtyophilie montre que la turbine VLH est, d’un point de vue qualitatif, bien en dessous des valeurs maximales considérées comme acceptables (sauf pour le critère d’espacement en bout de pale).

Cette étude et ses conclusions ont été intégrées à la demande d’autorisation administrative pour le site de démonstration de Millau. Elles ont été acceptées par les administrations consultées. Suite aux tests de dévalaison réalisés sur place (voir tests d’Ichtyophilie) le site de Millau est définitivement exempté de dispositif de dévalaison et de grilles fines.

Les tests conduits postérieurement ont prouvé le très faible impact de la VLH sur les migrateurs halieutiques. (voir tests d’Ichtyophilie)

Impact Environnemental et Ichtyophilie®

Une des caractéristiques fondamentales de la VLH est son caractère respectueux de l’environnement.

La VLH étant entièrement submergée, son impact visuel et sonore est très faible, ce qui facilite son utilisation dans des environnements urbains comme dans le cas du site de démonstration située au cœur de la ville de Millau, à proximité immédiate d’habitations et d’un camping.

Cependant, la caractéristique principale de l’impact environnemental de la VLH réside dans sa très faible influence sur la migration des poissons.

Cette caractéristique très spécifique nous a conduit à adopter un néologisme capable de résumer le concept en un seul mot : Ichtyophilie. Le néologisme a été déposé et il est désormais utilisé pour résumer la capacité de la VLH à permettre la migration des poissons au travers de ses pales en mouvement.

De par son diamètre important, la roue dispose de grands espaces entre ses directrices et entre ses pales, ce qui permet aisément le passage de l’ensemble des espèces piscicoles présentes dans la rivière. Par ailleurs, la vitesse de rotation de la roue est très faible (< 40 tr/min) et la vitesse d’écoulement de l’eau à l’intérieur de la roue reste inférieure à 2 m/s (une vitesse comparable à celle d’un poisson pendant son passage). De plus, le conduit hydraulique est caractérisé par de très faibles variations de pression.

Toutes ces données objectives ont permis l’obtention d’une autorisation, via notre site de démonstration de Millau, visant à s’affranchir de l’installation de dispositifs de protection (grilles fines, flux de vidange, etc.) empêchant la dévalaison au travers de la turbine.

Des études et des tests sous supervision scientifique ont été conduits en collaboration avec l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) sur le site de démonstration de Millau, puis sur le site de Frouard sur la Moselle et enfin à La Glacière encore à Millau, afin de confirmer la capacité de dévalaison du groupe  turbogénérateur  VLH.

Les excellents résultats obtenus placent la VLH en position de leader parmi les turbines testées à ce jour. Des tests ont également permis des modifications sur la VLH visant à améliorer ses performances dans ce domaine.

6 campagnes de tests sur poissons vivants ont étés conduites pour démontrer le caractère ichtyophile de la VLH et son faible impact sur la mortalité de poissons traversant le groupe en fonctionnement pendant leur migration en aval, en avril 2007 (smolts), décembre 2007-janvier 2008 (anguilles), février 2008 (smolts), octobre 2010 (anguilles), mai 2013 (petites et grandes truites), juin 2013 (petites et grandes carpes).

Test sur des anguilles vivantes

Octobre 2010, test de passage d’anguilles vivantes dans le groupe de Frouard sur la Moselle

Après une première série de tests sur des anguilles vivantes réalisées en 2008, des résultats remarquables ont été obtenus, mais certaines améliorations possibles de la conception de la VLH ont été identifiés et devraient permettre d’améliorer encore ces résultats. Un second test a été réalisé en 2010 sur une VLH de 3ème génération afin d’évaluer son impact final sur la migration des anguilles.

La centrale hydroélectrique de Frouard est située sur la Moselle. Ce projet a été décrit dans notre Newsletter n°9.

La centrale comprend un groupe VLH DN4500 de 400 kW sous une chute de 2,5 m.

Cette VLH de dernière génération est dotée d’un manteau de roue de forme sphérique au niveau de la transition entre le cône d’entrée et le manteau de roue proprement dit.

Comme dans les premiers essais Millau, une première série de tests destinés à essayer l’équipement et le protocole scientifique a été effectuée en Juin 2010.

Une fois le matériel testé, les tests officiels ont été menés au mois d’Octobre.

Le dispositif d’injection en plusieurs points ainsi que le dispositif de récupération sont très proches de ceux utilisés lors des premiers tests réalisés en 2008 à Millau sur la VLH de Troussy.

Les anguilles sont directement introduites dans la VLH à l’amont immédiat des directrices par un tube en PVC de Ø 200 mm. Le point d’injection peut être déplacé le long du rayon du distributeur. 4 points différents ont été utilisés à Frouard.

Le dispositif de récupération est identique à celui de Millau.

Ces 2èmes tests ont fait l’objet d’une concertation internationale. Un comité Scientifique a été formé, intégrant les meilleurs spécialistes du franchissement de turbines hydroélectriques français, issus de l’ONEMA, mais également des scientifiques Allemands et Belges. De plus, une équipe de spécialistes Polonais et des membres de la commission internationale de protection de la Meuse et de la Sarre (CIPMS) ont également assisté aux tests.

244 anguilles ont été pêchées en Allemagne, puis acheminées sur le site de Frouard où elles ont été placées en stabulation, alimentées par l’eau de la Moselle. Les paramètres des eaux de stockage tels que la température ou le taux d’oxygène dissous y étaient contrôlés.

Après mesure et inspection de chaque spécimen, les anguilles sont réparties en lots et introduites à la main dans le dispositif d’injection.

Elles sont ensuite récupérées dans la nasse installée dans le ponton flottant raccordé à la sortie du filet de récupération.

Les spécimens récupérés sont ensuite examinés puis remis en stabulation, en observation durant 48 h.

Bilan des tests: A l’issue des tests et des 48 h d’observation, aucune mortalité n’a été observée sur les 200 anguilles injectées au total.

Le taux de survie est donc de 100%

La VLH démontre ainsi qu’hydroélectricité n’est pas incompatible avec protection de la faune halieutique.

Mai et Juin 2013, tests de passage de salmonidés et cyprinidés dans le groupe La Glacière sur le Tarn.

Afin de simuler la dévalaison des salmonidés (saumons, truites de mer, truites arc-en-ciel) dans leur stade juvénile ou adulte (saumoneaux pour le saumon), nous avons utilisé un échantillon de 700 truites dont la taille varie entre 20 cm et plus de 75 cm pour les plus grandes. Le test a été réalisé sur la dernière VLH mise en service installée à Millau sur le Tarn, dans le sud de la France. Le protocole de test est similaire à celui utilisé auparavant pour les anguilles et les saumons. Il comprend 3 points d’injection différents sur le rayon de la turbine (intérieur, milieu et extérieur).

Au cours de ces tests, trois degrés d’ouverture des lames ont été testés pour chacun des points d’injection 50%, 75% et la pleine ouverture à 100%.

Synthèse des résultats des tests (voir tests d’Ichtyophilie rapport de tests La Glacière)

Le taux de mortalité des poissons testés sur la VLH DN5000 avec moyeu sphérique installé à la Glacière sur la  Tarn sont les suivants:

  • De 1,1% à 4,4%, selon l’angle d’ouverture des pales pour l’échantillon de tailles et de poids équivalant aux saumons adultes en dévalaison
  • 0% pour chaque angle d’ouverture et chaque point d’injection avec les truites arc-en-ciel de petites de tailles et de poids équivalant aux saumoneaux en dévalaison
  • 0% pour tous les angles d’ouverture et tous les points d’injection avec les grosses carpes
  • De 0% à 1,1%, selon l’angle d’ouverture des pales pour les petites carpes

 

Sur la base de ces résultats uniques et exceptionnels, la VLH sera la 1ére turbine hydroélectrique qualifiée d’Ichtyophile par l’administration française.

Tests d’évaluation des dommages subis par les espèces piscicoles en dévalaison lors de leur transit à travers le groupe turbogénérateur VLH installé sur le Tarn à La Glacière (Millau)

• en
  • fr
  • it

Fish friendliness®

The specific features of the VLH turbogenerator unit make it on principle particularly respectful of fish populations. As we were aware of this advantage, we have centred the mechanical and hydraulic development of the VLH on an optimization of these intrinsic features.

Thus, from the beginning of the design by Pr. Kueny of the INPG (refer to professional partners) of the hydraulic profile of the wheel and distributor assembly, fish friendliness criteria to be optimised have been introduced and given a degree of priority over pure energetic performances.

We have thus tried to identify and quantify objective criteria enabling defining where and how a hydroelectric turbine can be fish friendly. We have for this purpose used existing scientific studies and especially those carried out by the USA Department of Energy (Idaho National Engineering and Environmental Laboratory) which has selected a list of criteria likely to qualify the degree of fish friendliness of a turbine.

At the end of the CFD studies, the values of the criteria obtained by the VLH turbo-generator unit have been compared with those retained by the laboratory.

As a summary, a comparison between the value of the retained criteria and the corresponding value obtained by the CFD simulation is disclosed hereafter.

 

 

Criterion Acceptability VLH Value
Speed at the blade periphery from 6 to 12 m/s 4.5 to 8 m/s
Minimum encountered pressure 69 kPa 94 kPa
Maximum pressure gradient 550 kPa/s 80 kPa/s
Maximum speed gradient 180 m/s/m 10 m/s/m
Clearance between blade and mantle 2.0 mm 4.5 mm

 

 

The VLH turbo-generator does not fulfil this last criterion. However, this search for a minimum clearance between blades and wheel mantle is only justified inasmuch as wheel crossing velocities are high and as the fish cannot use its directional power. The latter essentially depends on its swimming velocity as compared to flow velocities in the machine. Further, the new hydraulic design implemented from the end of 2009 incorporates a discharge ring and a hub of spherical shape, which enables to decrease the blade tip clearance and to maintain it whatever the blade opening position.

It should be reminded that the wheel crossing velocity in the VLH turbine is, in the case of the Millau prototype, 1.85 m/s at the maximum flow rate. It exceeds twice this value in the IDAHO laboratory machine (> 4 m/s). In these last conditions, the fish which is swept along into the hydraulic passage can only follow the flow threads, its travel path being imposed to it. If it is close to the wall of the runner discharge ring, it will have more difficulty to draw away from it than in the case of the VLH turbo-generator. Hence the relative importance of the blade/discharge ring clearance criterion. Live fish crossing tests have proven the relevance of this assumption (refer to fish friendliness test).

Conclusion

The analysis of the fish friendliness criteria shows that the VLH turbine is, from a qualitative point of view, far below the maximum values considered as acceptable (except for the blade end clearance criterion).

This study and its conclusions have been incorporated to the request for administrative authorization for the Millau demonstration site. They have been accepted by the relevant administrations. Due to the results of the downstream migration tests carried out in situ (refer to fish friendliness test), the Millau site is definitely exempt from downstream migration devices and fine rakes.

 

Environmental impact and Fish friendliness®

The original features of the VLH provide it with extremely favorable environmental characteristics.

Being the VLH unit submerged, its visual and noise impact is very low, thus making its implementation in urban environments very easy as in the case of the demonstration site located in the heart of the city of Millau, in the immediate proximity of dwellings and of the local camping ground.

However, the most interesting feature regarding the environmental impact of the VLH lies in its very low impact on fish migrations.

Such very specific characteristic led us to adopt a neologism able to sum up the concept in a single word: “fish-friendly”. Such neologism has been deposited and henceforth used in order to summarize the VLH ability to let fish migrate through its operating blades.

The VLH turbo-generator unit is the first hydroelectric turbine for which the fish friendly characteristics have been taken into account as basic data, from the origin of the equipment design.

In fact, its very large wheel diameter provides large spaces between guide vanes and between blades, enabling easy passing of all river fishes. Furthermore, the wheel rotation speed is very low (<40 rev/min) and the water flow speed inside the wheel remains below 2 m/s (comparable to that of a fish passing). Finally, the hydraulic passage is characterized by very low pressure variations.

All these objective data have already allowed, for the authorization of our Millau demonstration site, to avoid the installation of protection devices (fine screens, drain flows, etc.) preventing the downstream migration (passing of fishes from upper to lower waters) through the turbine wheel.

Studies and tests under scientific supervision have been performed in collaboration with the “Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques” (ONEMA) on the Millau demonstration site, on the Frouard HPP on the Moselle river and then on the La Glacière site in Millau in order to confirm the downstream migration capacity of the VLH turbo-generator unit.

Their excellent results rank the VLH as first among the most fish-friendly turbines tested up to the present day. Tests have also enabled to make modifications on the VLH to further improve its performance within this field.

Fish friendliness® tests

 

6 test campaigns with live fishes have been carried out to demonstrate the fish-friendliness of the VLH and its very low impact upon the mortality of downstream migrating species crossing the turbine in operation, in April 2007 (smolts), December 2007-January 2008 (eels), February 2008 (smolts) October 2010 (eels) May 2013 (Big and small trouts) June 2013 (Big and small Carps)

Tests with live eels

October 2010 Live eels passage test in the Frouard HPP on the Moselle river

After a first series of tests with live eels carried out in 2008, outstanding results were obtained but some improvement of the VLH design were identified and should bring even better results. A second test was performed in 2010 on a VLH of 3rdgeneration in order to assess its final impact on eel migration.

The Frouard hydroelectric power plant is located on the Moselle river. This project has been disclosed in our previous Newsletter n°9.

The power plant comprises a 400-kW DN 4500 VLH under a 2.5-m head.

This latest-generation VLH is provided with a discharge ring having a spherical shape at the transition between the inlet cone and the actual discharge ring.

As in the first Millau tests, a first series of tests intended to try the equipment and the scientific protocol has been carried out in June 2010.

Once the equipment has been tested, the official tests were carried out in October.

The system of injection at several points and the recovery device are very similar to those used in the first 2008 tests in Millau on the Troussy VLH. After each specimen has been measured and inspected, the eels were distributed in batches and were directly introduced into the VLH immediately upstream of the guide vanes through a Ø 200 PVC tube.

The injection point could be displaced along the distributor spoke. 4 different points have been used in Frouard.

The recovery device was identical to that in Millau.

This 2nd test is the result of an international cooperation. A scientific committee has been formed, comprised of the best French specialists of hydroelectric turbine crossing, from the ONEMA, and of German and Belgian scientists. Further, a team of Polish specialists and members of the Commission internationale de protection de la Meuse et de la Sarre (CIPMS) have also attended the tests.

244 eels have been fished in Germany and transported to the Frouard site where they have been housed, with a water supply from the Moselle. The storage water parameters, such as temperature and dissolved oxygen rate, have been controlled.

The eels have been introduced by hand into the injection system.

They have then been recovered in the fish box installed in the floating pontoon connected to the outlet of the recovery net.

The recovered specimens have then been examined and placed back in their housing to remain under observation for 48h.

Outcome of the tests: After the tests and 48h of observation, no direct mortality has been observed for the 200 injected eels.

The survival rate is 100%

The VLH thus gives the proof that hydroelectricity is not incompatible with the protection of fishery species.

May and June 2013 Salmonids and Cyprinids Live passage test in the La Glacière HPP on the Tarn River.

In order to simulate the downstream migration of Salmonids (Salmons, Sea Trouts, Rainbow Trouts) in their adult or juvenile stage (smolts for the salmons) we have used a sample of 700 Trouts which size is ranging from 20 cm up to more than 75 cm for the biggest. The test was performed on the latest commissioned VLH installed in Millau on the Tarn River in the south of France. The test protocol is similar to the one used before for eels and smolts. It consists of 3 different injection points on the turbine radius (Outer medium and inner).

For these particular tests 3 different opening positions of the blades were tested for each of the 3 injection points; 50%, 75 % and 100 % opening position.

Synthesis of the results of the tests (for a detailed test report go to …

The mortality ratio of the tested fishes of the VLH DN5000 with spherical stay ring and spherical hub installed on the River Tarn at the La Glacière HPP are the following:

  • From 1.1% to 4.4%, according to the blade opening position for the big rainbow of sizes and weight comparable to adult Salmons in downstream migration stage
  • 0% at all opening position and all injection points for the smaller rainbow trouts of size and weight comparable to smolts in downstream migration
  • 0% at all opening position and all injection points for the big carps
  • From 0% to 1.1%, according to the blade opening position for smaller carps

 

On the base of these unique and outstanding results, the VLH will be the hydroelectric turbine qualified as fish friendly by the French administration.

Tests for evaluating damage to fish species migrating downstream during their transit through the VLH hydraulic turbine installed on the Tarn River in Millau.